ACCUEIL
INSPECTION PRÉACHAT
- Avant l'inspection
- Les étapes
- Une nécessité
- Témoignages
EXPERTISE en BÂTIMENT
MOISISSURE
CHOISIR SON INSPECTEUR
SERVICES OFFERTS
TÉLÉCHARGEMENT
LIENS
NOUS CONTACTER




COMMENT CHOISIR SON INSPECTEUR EN BÂTIMENT


Tout d’abord, il est recommandé de chercher votre inspecteur dès que vous commencez à magasiner pour un bâtiment. Ainsi, vous évitez d’être coincé par des délais trop serrés.

Au Québec il n’existe pas présentement de réglementation concernant l’inspection préachat, il faut donc redoubler de prudence lors du choix de son inspecteur.

Si vous faites affaire avec un courtier immobilier, vous devez généralement éviter de prendre les inspecteurs référés par celui-ci. En effet, le courtier immobilier est en conflit d’intérêts puisqu’il est rémunéré que si la vente a lieu. Il pourrait donc avoir tendance de référer des inspecteurs plus complaisants.

L’inspecteur choisi doit avoir une assurance responsabilité professionnelle couvrant les erreurs et omissions.

Choisir un inspecteur ayant également une expérience pratique dans la construction est un bon atout, mais on ne doit pas considérer que ce critère.

Il existe différents regroupements dans le domaine de l’inspection, il est parfois difficile de s’y retrouver. 

L’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) recommande aux consommateurs qui recherchent un inspecteur en bâtiment de faire affaire avec un professionnel membre d'un ordre professionnel reconnu.

Le site www.inspectionpreachat.org regroupe trois Ordres professionnels qui se sont unis pour encadrer la pratique de l’inspection préachat.

Il faut faire la distinction entre une association et un Ordre professionnel.

En choisissant un inspecteur faisant partie d’un Ordre professionnel, vous avez la certitude que celui-ci a une formation académique d’au moins trois ans (DEC, BAC,..)  dans le domaine du bâtiment. Malheureusement, la majorité des inspecteurs œuvre dans le domaine de l’inspection ne possède pas ce type de formation.